Search in:

Journées d’études du vieillissement JEV Bordeaux 2016

Journées d’Etudes du Vieillissement

Les JEV Bordeaux 2016 sont l’occasion d’un rassemblement scientifiques présentant plusieurs travaux sur le vieillissement

Ce Congrès permet aux scientifiques spécialisés dans le vieillissement, d’apporter un éclairage nouveau sur les processus psychologiques liés au vieillissement et différents aspect du vieillissement y sont abordés.

 

Affiche_ JEV Bordeaux 2016

Affiche JEV Bordeaux 2016

Affiche JEV Bordeaux 2016

Comité d’organisation et Comité scientifique des JEV Bordeaux 2016

Conseil d'organisation des JEV 2016

JEV BORDEAUX 2016_ Présentations du Congrès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparative study of the effects of music on the body language memory in « normal aging »

Compartive study of the effects of music on the body language memory in aging "normal"

POSTER affiché aux JEV Bordeaux 2016

Poster scientifique

Communication affichée

 

Les JEV Bordeaux 2016_Objectif du Poster

Cette étude a pour objectif de montrer que l’écoute de musique préférée améliore la mémoire gestuelle avec l’avancée en âge.

Les JEV Bordeaux 2016_Objectifs du congrès

Les JEV Bordeaux 2016 rassemblent tous les  2 ans, plusieurs scientifiques étudiants les caractéristiques psychologiques et physiques du vieillissement. Ainsi, différents travaux y sont présentés via des conférences et des posters scientifiques. C’est dans ce cadre que j’ai eut le plaisir d’y présenter une partie de mes travaux réalisés dans le cadre de ma thèse.

Les JEV Bordeaux 2016_Descriptifs des travaux

C’est à l’occasion des JEV de Bordeaux 2016 que j’ai eut le plaisir de présenter une partie de mes travaux. Cette dernière portent sur les effets de la musique préférée sur les apprentissages gestuels dans le vieillissement normal. Cette étude s’inscrit dans la continuité de travaux précédents (Moussard et al., 2014). Ces derniers ont montré que l’apprentissage gestuel était favorisé par une imitation préalable des gestes à mémoriser et par l’écoute de musique. Dans ce cadre, les auteurs de ces travaux s’étaient intéressés aux effets bénéfiques d’écoutes musicales sur l’apprentissage gestuel. En effet, l’étude comparait ainsi deux méthodes d’apprentissage et deux contexte auditif auprès de deux groupes de participants. Ces derniers étaient placés (sujets âgés en bonne santé et participants ayant un diagnostic de maladie d’Alzheimer débutant) dans 4 conditions expérimentales. Ainsi, les détails de cette étude sont consultables sur le lien ci-dessous.

 https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/…/Moussard_Aline_2012_these.pdf

Nos travaux se sont donc inspirés de ces premiers travaux. Le descriptif de nos travaux ont été présentés lors de ce congrès des JEV Bordeaux 2016

Descriptif de l’étude présentée au JEV de Bordeaux 2016

Ainsi, nous avons montré que l’émotion positive éprouvée lors d’écoutes de musiques préférées a un impact positif sur l’apprentissage gestuel. Ces résultats présentés aux JEV Bordeaux 2016, introduisent une seconde étude. Cette dernière s’intéresse en plus à l’effet du sens et de la fonctionnalité des gestes à mémoriser associé à l’écoute de musiques préférées et inconnues. Dans ce cadre, notre intérêt a été d’identifier le rôle que peut jouer l’émotion positive générée par l’écoute de musiques préférées et des souvenirs autobiographiques dans les processus d’apprentissage et de mémorisation gestuel à travers les différents âges de la personne adulte. Les résultats de ces deux études seront présentés dans une publication à venir.

Auteur: Baya Sebiane

Date de création: 29 octobre 2016

copyrightfrance-logo17