Search in:

Journée des Jeunes Chercheurs Cerca POITIERS 2017

Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs JSJC  Cerca Poitier 2017

Le Cerca a organisé cette année 2017 leur 1 ère Journée d’Etude Jeunes Chercheurs.

C’est avec un grand plaisir que j’ai participé à cette première Journée des Jeunes Chercheurs cerca Poitiers 2017 (JSJC) organisée par les Doctorants du Cerca, qui je dois le dire fut une vrai réussite. Cette journée d’étude à Poitiers a été pour moi l’occasion de visiter un site que je ne connaissais pas encore. Les personnes y ont été accueillantes. Un merci au CROUS de Poitiers qui m’a permis d’être hébergée.

Je remercie donc les organisateurs de cette journée et les félicite sincèrement de cette journée.

Le Cerca

Le Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage est composé de 6 équipes de recherche. Pour plus de détails, je vous laisse aller voir leur site internet en cliquant sur le lien ci-dessus « Le Cerca ».

Programme de la Journée des Jeunes Chercheurs Cerca Poitiers 2017

Le programme de la journée était dense.

 

Journée des Jeunes Chercheurs cerca Poitiers 2017

Programme JSJC

Ma présence fut malheureusement de courte durée pour des raisons logistiques.

Cela dit, j’ai tout de même pu assister à la première conférence de la journée et réaliser la présentation d’une partie de mes travaux de recherche sous la forme d’une communication orale.

 

Ma communication orale à la Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs Cerca de Poitiers 2017

Cette Journée des Jeunes Chercheurs organisée par le Cerca fut l’occasion pour moi de présenter une partie de mon travail de recherche réalisé dans le cadre de ma thèse.

Ma communication orale portait sur l’une des deux études de mon travail doctoral. Ainsi, le but de ce travail de recherche était d’étudier l’impact, sur la mémoire gestuelle, de l’écoute de musique préférée dans le vieillissement « normal ». En d’autres termes, il s’agissait de voir si l’écoute de musique préférée associée à du matériel d’apprentissage fonctionnel permettait une meilleure  mémorisation de ce matériel fonctionnel gestuel. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en lumière que l’écoute musicale pouvait être l’outils idéal pour illustrer l’approche incarnée de la cognition en générale et de l’apprentissage plus spécifiquement. Mais cette étude a aussi permis de conclure que la musique seule n’avait ces pouvoirs spécifiques qu’on lui confère très souvent, si elle n’est pas associée à un matériel d’apprentissage qui a du sens pour l’apprenant.

Vous pourrez en regardant la vidéo voir une partie des résultats que cette étude a permis d’observer. Vous verrez également que la gestion du temps de présentation est cruciale dans ce type d’événement car la journée fut dense et le temps qui nous ait alloué était compté. Ce qui n’est pas mon point fort ;-).

 

Auteur: Baya Sebiane

Date de création: 10 juin 2017

copyrightfrance-logo17