Search in:

Le dilemme du pont: que décidez-vous ?

 

Le dilemme du pont est une variante du dilemme du levier.  Ce dernier trouve ses origine dans la doctrine du double effet.

En 1967, Philipa Foot publie dans la non moins célèbre revue Oxford Review, un article dont le titre original est « The problem of abortion and the doctrine of double effect ».

Cet article pose la question de l’avortement et de sa légitimité (en résumé). A travers cette question, c’est le principe du double effet (side-effet) qui est étudié.

Selon ce principe, il est moralement acceptable de faire du mal à quelqu’un si 1) celui qui fait du mal a en vue un plus grand bien et si 2) le mal fait à la personne n’est pas à un moyen, mais un effet secondaire de l’action (en anglais : side-effect).

P. Foot complète sa première explication et propose sa propre théorie en faisant la distinction entre « devoirs négatifs » (où il nous est demandé de nous abstenir de quelque chose) et « devoirs positifs » (où il nous est demandé de faire quelque chose »). Selon elle, le principe selon lequel il faut promouvoir le plus grand bien n’est valable que dans les cas où l’on compare deux devoirs de même nature.

L’étude de ce phénomène va aboutir à l’élaboration d’autres scénarios dont le dilemme du levier originellement appelé « Trolley Driver » et le dilemme du pont (une variante du dilemme du levier avec un élément supplémentaire) proposé ci-dessous à travers un petit test que vous pouvez faire en cliquant sur la question « Et vous que feriez vous » située ci-dessous ?

Le dilemme du pont est né des réfutations de la doctrine du double effet défendue par P. Foot. Parmi les détracteurs de la théorie proposée par P. Foot, Judith Jarvis Thomson (JJT) qui propose le scénario du dilemme du pont originellement appelé « The trolley Problem » afin de comprendre ce qui justifie la différence d’appréciation morale entre deux cas de figure où l’on sacrifie 1 personne pour en sauver 5 (« Trolley driver » et « Medecin II » pas développé ici) et met au point un premier scénario au départ appelé « Fat man ».

 

Le dilemme du Pont

Un tramway se dirige à toute allure vers cinq ouvriers qui seront tués s’il poursuit sa route. Vous êtes à côté d’un inconnu assez corpulent sur un pont surplombant les rails et situé entre le tramway et les cinq personnes qu’il menace de tuer. Dans ce scénario, la seule façon de sauver ces personnes est de pousser l’inconnu du pont sur les rails. Il mourra si vous le faite, mais son corps arrêtera le tramway avant qu’il n’écrase les cinq autres personnes.

Le dilemme du pont

Que feriez – vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: Baya Sebiane

Date de création: 15 Avril 2014

copyrightfrance-logo17